Teindre un parquet stratifié ? C’est possible !

Repeindre un parquet stratifié était autrefois impossible. Cependant, avec les dernières innovations, vous pourrez désormais lui donner la teinte qui vous plaît.

Que faut-il savoir sur la teinture de parquet stratifié ?

Dans les magasins de bricolage, vous trouverez facilement une teinture pour les parquets stratifiés. Ce produit se présente sous 2 formes : une teinture pour la rénovation et une autre pour la décoration. La première est un produit ne nécessitant pas le décapage du sol, et la mise en place d’une sous-couche. La seconde adhère facilement aux surfaces et ne requiert pas d’entretien particulier.

Lors de l’utilisation de ce type de produit, vous devez :

  • Bien nettoyer le parquet ;
  • Disposer une première couche de peinture, puis la laisser sécher durant 3 heures ;
  • Mettre une seconde couche et laisser le tout sécher pendant au moins 12 heures.
Il ne vous restera plus qu’à remettre les meubles en place et à profiter du résultat.

Le matériel nécessaire pour teinter son parquet stratifié

Des outils précis sont nécessaires pour teindre un parquet stratifié. Vous aurez donc besoin d’un papier verre à grains fins pour aplanir le sol, et d’une baguette large. Cette dernière est utilisée pour mélanger correctement la peinture avant son application.

Il vous faudra un pinceau pour étaler efficacement les diverses couches de peinture. Et pour les finitions, un rouleau laqueur est nécessaire. Cet accessoire est idéal pour traiter une surface lisse.

Les précautions à prendre après avoir teint son parquet

Une fois la teinture posée, vous pouvez entretenir votre parquet en le nettoyant avec une brosse microfibre humidifiée. N’utilisez pas de produits ménagers ou de matériel abrasif.

Bien que résistante, la peinture pour parquet stratifié doit être protégée. Dans les zones très fréquentées, disposez un tapis en vinyle par-dessus.