Quelles sont les finitions possibles après l’application d’une teinture de parquet ?

Après avoir repeint un parquet, il est nécessaire d’y appliquer une couche de produit pour le préserver. Retrouvez les différents types de finitions pour votre sol.

Les finitions de parquet : pensez à la cire

Ce produit traditionnel est privilégié pour de nombreuses raisons. Voici ses avantages et ses inconvénients :
  • Un rendu patiné et naturel sur la surface en bois ;
  • Possibilité de réparer facilement les rayures sur le parquet ;
  • Entretien nécessaire chaque semaine en moyenne.
La cire, un produit naturel et esthétique, est très utilisée en menuiserie. Pratique, elle offre un rendu visuel et olfactif très satisfaisant. Bouchant les pores du bois, la cire la préserve ainsi des rayures.

Teinter son parquet : optez pour l’huile

L’huile est une autre finition appréciée. Nourrissant le bois, ce produit donne un résultat naturel. Choisissez le bon produit si vous souhaitez donner un aspect satiné ou mat à votre sol.

Un parquet huilé est facile à entretenir. La finition le préserve des saletés, des chocs et des rayures. Elle permet une réparation partielle du bois. Cependant, ce produit ne peut plus être remplacé par une autre finition. De plus, il faudra rajouter une nouvelle couche une ou deux fois par an.

Utilisez du vernis après une teinture de parquet

Parquet vernis ou parquet vitrifié, il s’agit du même concept. Ainsi, en optant pour le vernis, vous obtiendrez le même résultat. Ce produit s’infiltre dans le bois et lui donne un aspect brillant, satiné ou mat.

Le vernis rend le sol imperméable et résistant. Cela facilite aussi son nettoyage. Néanmoins, ce type de finition est moins satisfaisant que lors de l’utilisation de l’huile. Et en cas de dommages importants, le sol devra être vernis à nouveau.