Le prix de la teinture pour parquet

Teindre un parquet est une pratique courante lors des travaux de rénovation. Découvrez les différents critères influant sur le budget lors de ce type de projet.

Des points à connaître avant la teinture de parquet

Pour repeindre votre parquet, vous devez tenir compte de nombreux critères. La surface à teindre, le type de peinture à utiliser et le nombre de couches nécessaires déterminent votre budget.

Vos prévisions doivent aussi considérer le type de parquet et la teinture qui y sera posée. Un sol massif requiert un produit spécial. Pour un sol composite, les différentes peintures disponibles dans les magasins spécialisés conviennent. Pour un parquet massif, privilégiez la peinture acrylique ou la lasure. La première met en avant les veines du bois tandis que la seconde assure la longévité du sol.

La peinture polyuréthane, quant à elle, accroît la résistance du parquet. Toutefois, ses couches cachent le bois en dessous. Généralement, il faut environ 12 euros pour peindre un mètre carré. Il s’agit du prix moyen d’un litre de peinture acrylique. Il descend à 10 euros pour la lasure et peut atteindre les 25 euros pour la peinture polyuréthane. À partir de ces données, vous calculerez aisément votre budget selon la superficie à traiter.

Le matériel nécessaire pour teinter son parquet

Repeindre un parquet nécessite quelques outils spécifiques. Cette opération ne peut être réalisée qu’après que vous ayez traiter le sol. Vous devez donc poncer le parquet. Pour cela, vous aurez besoin :
  • D’une ponceuse orbitale pour le centre de la pièce ;
  • D’une ponceuse triangulaire pour les angles ;
  • D’un aspirateur pour le nettoyage.
Pour l’application de la teinture et des finitions nettes, il vous faut :
  • Brosse à rechampir ;
  • Rouleaux ;
  • Adhésif de masquage.
Vous les retrouverez ces outils chez un bricoleur.