Pourquoi teinter son parquet ?

Lors de vos travaux de rénovation, vous souhaitez transformer votre parquet ? Pourquoi ne pas le repeindre ?

Pourquoi teinter son parquet ?

Pour donner du cachet à une pièce parquetée, pensez à repeindre le sol. Ce type de travaux transforme votre intérieur. Vous pouvez y apporter votre touche personnelle tout en l’harmonisant avec vos meubles ou le style de la bâtisse.

En repeignant un parquet, il est possible d’obtenir des effets différents correspondant à votre personnalité. Avec les bonnes couleurs, créer des illusions d’optique est très simple. Vous pouvez ainsi agrandir ou illuminer une pièce. Il est également possible d’intégrer des motifs dans le sol pour lui offrir un aspect inédit.

Pour délimiter toutes les pièces dans votre maison, teignez votre parquet. Cette astuce permet de séparer distinctement les espaces dans une grande pièce ouverte. Une teinte différente sur le sol constitue également une bonne astuce pour créer l’ambiance souhaitée dans votre intérieur. Des nuances chaudes sont propices pour le salon où les amis et la famille se retrouvent.

Les différentes couleurs de teinture de parquet

Pour teindre efficacement votre parquet, choisissez consciencieusement le type de peinture à employer. Sur le marché, vous trouverez 3 types de formules :
  • La peinture acrylique dévoile par transparence les veines du parquet ;
  • La peinture pour sol est très résistante, mais présente peu d’options de coloris ;
  • Les lasures dévoilent parfaitement le bois, mais sont difficiles à enlever par la suite.
Une fois que vous avez choisi le type de peinture qui vous convient, sélectionnez la bonne couleur. Cette dernière devra s’harmoniser avec le parquet. Ainsi, si vous avez un sol clair, privilégiez des teintes comme le blanc, le gris ou le galet. Vous retrouverez également des nuances correspondant aux différents types de bois.