Poncer son parquet avant de le teindre

Un parquet doit être traité avant d’être peint. Ce travail préliminaire assure un meilleur rendu au moment de la finition.

La préparation avant une teinture de parquet

La surface d’un parquet présente de nombreuses aspérités : fentes, bosses, clous… Celles-ci doivent être aplanies pour que la teinture prenne correctement. Commencez par frotter le parquet avec un papier abrasif à gros grains. Continuez ensuite avec une ponceuse. Pour obtenir un résultat harmonieux, terminez le ponçage avec un papier de verre à grains fins.

Durant le traitement du parquet, il est important de recouvrir votre visage avec une protection appropriée. Et n’oubliez pas de bien aérer la pièce pendant que vous travaillez.

D’autres étapes à connaître pour bien poncer son parquet

Après le passage de la ponceuse et des papiers abrasifs, vous avez encore de nombreuses étapes à réaliser. Une fois que vous avez traité le milieu du parquet, dirigez-vous vers les coins. Vous aurez donc besoin :
  • D’une bordeuse pour les bords des murs ;
  • D’une ponceuse triangulaire pour atteindre les coins des murs ;
  • D’appareils équipés d’abrasif similaire à celui qui est utilisé sur la ponceuse de parquet.
Une fois le ponçage terminé, passez l’aspirateur dans toute la pièce pour bien nettoyer le parquet avant l’étape finale. Il s’agit notamment de la pose de la teinture.

La touche finale pour la teinture de parquet

Une fois le sol bien plane, vous n’aurez plus qu’à appliquer la peinture. Selon le produit que vous avez sélectionné, vous aurez besoin d’un chiffon, d’un pinceau ou d’un pistolet. Lors de l’application du produit, assurez-vous d’obtenir un résultat impeccable. Tenez compte du temps nécessaire pour le séchage et des températures idéales pour le produit.

Lors de la teinture, gardez les fenêtres ouvertes. Attention, cela peut affecter la teinture. Vous devrez donc être vigilant.