Les différents types de teintures

Lors de travaux de rénovation, teindre son parquet est une tâche courante. Cependant, il existe de nombreux produits donnant divers résultats.

Le brou de noix pour teinter son parquet

Pour teindre efficacement votre parquet, tout en recourant à un produit naturel, choisissez le brou de noix. Il est tiré de fruits à coque tels que l’amande ou la noix. Utilisée depuis le Moyen-Âge, cette substance bio est très appréciée.

Le brou de noix présente de nombreux avantages. Sachez que ce produit :

  • Ne représente pas de risques pour la santé ;
  • Est facile à utiliser ;
  • Se décline sous différentes formes dans les magasins spécialisés.
Attention, ce produit doit être sélectionné avec soin. De plus, il est très dilué, ce qui l’empêche de donner une couleur foncée prononcée au bois.

Teinture de parquet pour du bois ancien

Sur le marché, il existe de nombreuses teintures embellissant les surfaces en bois. Ces dernières permettent 2 actions précises : corriger la couleur du sol ou accentuer les nuances du bois

Si ce produit est facile à appliquer, un traitement du parquet est nécessaire. Vous devrez donc décaper le bois avant d’étaler un produit anti-insectes. Pour finir, une décoloration du parquet est nécessaire. Cette mesure permettra d’appliquer efficacement la teinture.

Les autres types de teintures de parquet

Pour apporter une coloration originale à un parquet, pensez à des teintures spécifiques ou aux lasures. Certaines offrent des couleurs vives et inédites, tout en protégeant les surfaces en bois.

Les lasures, quant à elles, sont des produits transparents. Elles mettent en avant la couleur du bois tout en lui offrant diverses protections. Les lasures préservent les parquets des UV et des champignons.