Les différences entre peinture et teinture

Lors d’une rénovation de parquet, beaucoup hésitent entre utiliser de la peinture ou de la teinture pour le bois. Retrouvez ici les différences entre ces 2 produits.

Peinture de parquet : ce qu’il faut retenir

La peinture de parquet permet de colorer une surface en bois. La couche de produit appliquée sur le sol protège ce dernier en séchant. Elle masque également l’aspect du bois. Privilégiez ce produit si vous n’appréciez pas l’apparence de votre parquet.

La peinture présente des avantages certains. Choisissez-la pour :

  • Son choix important de couleurs ;
  • Sa teinte qui ne passe pas facilement ;
  • Sa longévité.
En revanche, au fil du temps, la peinture finit par s’écailler. Ce faisant, elle crée des aspérités qui compliquent le nettoyage du parquet.

Les points importants sur la teinture de parquet

La teinture de parquet est un produit très pratique. Généralement, il peut être assimilé à de la peinture diluée. À l’inverse de cette dernière, qui reste à la surface, la teinture pénètre dans le bois. Elle contient de l’huile qui nourrit le matériau et le régénère.

La teinture de parquet présente de nombreux avantages. À l’inverse de la peinture, elle ne s’abime pas facilement. La teinture ne s’écaille pas facilement, ce qui vous évitera de la remplacer souvent. Un des avantages de ce produit, c’est qu’il préserve la couleur naturelle du parquet. De plus, il résiste à l’humidité.

L’un des inconvénients de la teinture de parquet, c’est le choix restreint en matière de couleurs. Son application est également problématique, car elle prend beaucoup de temps. Vous devrez utiliser un pinceau afin de permettre au bois d’absorber efficacement le produit. Enfin, sachez que la teinture peut se décolorer par endroit.