Nos conseils d’utilisation de votre brou de noix sur votre parquet !

Pour teindre votre plancher, recourez à une substance naturelle : le brou de noix. Voici quelques instructions pour que vous puissiez l’étaler convenablement.

Le matériel adéquat pour teinter son parquet

Le brou de noix est une teinture s’adaptant à tous les besoins. Vendu dans le commerce ou à fabriquer soi-même, ce produit permet de donner une teinte plus foncée aux surfaces en bois. Il est tout à fait possible d’obtenir les couleurs correspondant à ses besoins en créant son propre brou.

Que vous achetiez ou que vous fabriquiez votre teinture, vous aurez besoin de matériel pour l’appliquer. Il s’agit notamment d’un pinceau plat. Il peut être remplacé par du coton méché. Un chiffon en coton non pelucheux permettra d’égaliser la répartition de la teinture sur les différentes surfaces.

La méthode d’application du brou de noix

Le brou de noix est très facile à appliquer. Avant de procéder, il faudra d’abord nettoyer et dépoussiérer le plancher. Une fois que s’est fait, le produit doit être appliqué avec le pinceau. Pour obtenir un résultat harmonieux, suivre les veines du bois est essentiel.

Une fois le brou de noix est bien étalé, égaliser le produit est nécessaire pour un meilleur rendu. Pour cela, vous aurez besoin du chiffon. Après cette étape, laissez le parquet sécher pendant 2 heures avant de procéder aux finitions.

Les finitions d’une teinture de parquet au brou de noix

Après la teinte du parquet, il faut penser à la meilleure finition possible. Cette étape dépendra du résultat que vous souhaitez obtenir.

Vous pouvez choisir entre :

  • Le vernissage : une solution économique et offrant plusieurs effets ;
  • Le huilage pour un résultat plus naturel ;
  • Le cirage pour un rendu esthétique.
Chaque finition permet de préserver plus ou moins le parquet. À vous de faire les bons choix !