Comment teinter son parquet ?

Profitez de vos travaux de rénovation pour teindre votre parquet. Cette action confère au sol en bois un second souffle et lui permet de mieux s’adapter à tous les styles de décoration.

La première étape pour teinter son parquet

Avant de peindre un parquet, il faut traiter sa surface. La présence de fissures, de rayures ou d’aspérités gâche la pose de la peinture et l’empêche d’adhérer efficacement au sol. Pour aplanir le parquet, poncez la surface en bois. Pour cette tâche, l’utilisation d’une ponceuse électrique est nécessaire.

Durant le ponçage, bouchez toutes les ouvertures pour ne pas salir les autres pièces. Une fois cette étape terminée, vous devez dépoussiérer la pièce. Il est conseillé de passer l’aspirateur avant de terminer avec un balai à lingette pour éliminer toutes les saletés.

Comment teinter son parquet ?

Au moment de l’application de la peinture sur le parquet, vous devez vous protéger. Le port de gants et d’un masque est important. Posez une première couche de peinture grâce à un balai applicateur ou un pinceau. Son application se fait en suivant le sens des veines de bois.

Selon le type de peinture que vous avez sélectionné ou le résultat attendu, vous aurez besoin de 2 ou 3 couches supplémentaires sur le sol. Après chaque application, observez un temps de pause avant de déposer la couche suivante.

Les finitions pour une teinture de parquet

Une fois la teinture appliquée, une finition est nécessaire pour embellir et pour protéger le parquet. Vous aurez le choix entre :
  • Le cirage, nécessitant un entretien régulier, donne un effet patiné au sol ;
  • L’huilage qui donne un aspect naturel au sol et sert de traitement antitaches ;
  • La vitrification qui donne un rendu mat, satiné ou brillant.
Le choix de la finition dépendra des résultats que vous recherchez.