Comment faire son propre brou de noix facilement ?

Le brou de noix est un produit naturel pour teindre le bois, et ne nécessite que quelques éléments pour sa composition. Découvrez la recette pour le fabriquer.

Comment fabriquer du brou de noix ?

Pour teindre efficacement un parquet, le brou de noix s’avère une solution efficace. Sachez que vous pouvez fabriquer le produit vous-même. Pour cela, vous aurez besoin de l’enveloppe de la noix (le brou) et d’essence de girofle.

Certains matériels seront également indispensables. Il vous faudra une casserole de grande taille, un tamis fin et un chiffon dont vous n’avez plus l’utilité. Un marteau vous permettra de concasser les brous. Vous devez également disposer d’un récipient opaque pour conserver la préparation si vous en fabriquez beaucoup.

Comment réaliser du brou de noix pour la teinture de parquet ?

Voici les différentes étapes pour fabriquer son propre brou de noix :
  • Avec un couteau, séparez les brous des noix avant d’écraser les cosses avec un marteau ;
  • Mettez-les dans une casserole avant de les recouvrir d’eau ;
  • Faites bouillir la préparation durant 2 heures tout en surveillant son contenu.
Sachez que plus l’eau s’évaporera, plus le produit obtenu sera sombre. Vous devrez donc être vigilant pour obtenir la teinte adéquate.

Après les 2 heures, laissez refroidir la préparation avant de la filtrer avec le chiffon, puis avec le tamis. Recueillez l’eau dans le récipient avant d’y verser l’essence de girofle.

Maintenant que vous savez fabriquer votre brou de noix, découvrez comment l’appliquer.

Comment conserver ce produit pour teinter son parquet ?

Le brou de noix maison est très pratique. De plus, il est possible de le conserver sous certaines conditions. L’essence de girofle utilisé lors de la fabrication du produit permet de le garder plus longtemps.

Pour bien conserver le brou, mettez-le dans récipient opaque, puis laissez-le dans le noir. Ainsi, il peut être utilisé pendant de nombreuses années.